Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Réforme du Code du travail : Mélenchon annonce "un rassemblement populaire" le 23 septembre à Paris

Le leader de La France insoumise appelle à un "rassemblement populaire" à Paris le 23 septembre pour protester contre la réforme du Code du travail.
 
Jean-Luc Mélenchon a annoncé lundi l'organisation d'un "rassemblement populaire" le 23 septembre à Paris pour protester contre la réforme du Code du travail par ordonnances, dénonçant à nouveau un "coup d'État social". "Je propose que l'on fasse un rassemblement populaire le 23 septembre à Paris, c'est-à-dire d'un coup, on vient tous de toutes les zones de France pour dire 'non, on ne se laissera pas faire, on ne lâche rien et on proteste contre le coup d'État social"", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur TF1.
 
Contre les ordonnances et le CETA. À cette réforme va s'ajouter l'application à partir du 20 septembre de l'accord de libre-échange avec le Canada (CETA), qui "va lui aussi dévaster le droit social", a poursuivi le leader de La France insoumise. "Donc, on a deux coups qui nous sont donnés, l'un par ordonnances, l'autre par un accord international, qui disloquent le droit social en France. Alors, les gens qui ne veulent pas se laisser tondre, leur devoir, c'est de manifester comme citoyen", a-t-il affirmé. "Les syndicats et les organisations politiques, je ne sais pas ce qu'ils vont penser de ma proposition, mais je la mets sur la table", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, notant que "la CGT et SUD appellent à une mobilisation le 12 septembre" contre la réforme du travail.
 
Une "caravane d'explications". D'ici septembre, le député LFI des Bouches-du-Rhône a annoncé un travail d'explication sur le contenu de la loi, qui est "très technique, un peu ennuyeux aussi" mais "concerne la situation juridique de 18 millions de personnes" car "tout l'ordre juridique social est renversé". "Au mois d'août, on va faire une caravane d'explications", a-t-il notamment dit. L'Assemblée nationale a donné jeudi son feu vert à l'exécutif pour légiférer par ordonnances sur cette réforme controversée du Code du travail. Alors que la concertation se poursuit avec syndicats et patronat, le contenu des ordonnances sera présenté fin août aux partenaires sociaux pour une ratification soumise à l'automne au Parlement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article